La politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’établissement ; à ce titre, elle fait partie intégrante du projet d’établissement.
La politique qualité vise à guider l’organisation et à mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la prise en charge globale des usagers.
La politique qualité est au service de la satisfaction :
- des usagers et de leurs proches
- du personnel
- des correspondants
- des administrations et des tutelles
- des fournisseurs
La gestion des risques consiste à mettre en place toutes les actions utiles pour prévenir les risques, corriger leurs effets lorsqu’ils sont néanmoins survenus et éviter leur répétition.
Dans cette perspective, l’établissement poursuit en particulier les objectifs suivants :
- améliorer la qualité et la sécurité des prestations délivrées aux usagers et à leurs proches, en y intégrant la promotion de la Bientraitance et du Développement Durable
- motiver et responsabiliser l’ensemble du personnel en développant la culture de la qualité et de la sécurité des soins
- donner confiance aux usagers, à leurs proches et aux correspondants et les impliquer dans les démarches qualité
- favoriser les rapports avec les fournisseurs ainsi que leur engagement dans les démarches qualité et gestion des risques
- faciliter les procédures d’évaluation interne et externe imposées à toutes les structures sanitaires et médico-sociales
- développer l’évaluation des pratiques professionnelles
- développer la démarche de gestion des risques par leur identification, leur analyse et leur traitement
- favoriser la mise en place d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- communiquer périodiquement les résultats aux professionnels comme aux usagers, aux fournisseurs et aux correspondants
- optimiser et préserver le savoir-faire dont est dépositaire le groupe MANIOUKANI
- renforcer le positionnement du groupe dans le paysage sanitaire et médico-social local
Pour mettre en œuvre les objectifs susvisés, l’établissement définit un programme d’actions qualité et gestion des risques, régulièrement actualisé.
Ce programme d’actions est élaboré grâce à une démarche participative qui repose sur l’intervention de différents groupes de travail et responsables.
La partie opérationnelle de la démarche qualité et gestion des risques est assurée de façon transversale par la cellule qualité et gestion des risques.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins, généralisés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d'organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.
Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins.
Voir les résultats globaux sur la qualité des soins de cet établissement en cliquant ICI.
La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière a introduit la certification au sein du système de santé français.
Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.
Dès sa création, la Clinique de Soins de Suite Gériatriques KALANA (Centre de Gérontologie MANIOUKANI) s’est engagée dans une démarche qualité afin de démontrer sa capacité à respecter les engagements pris avec ses organismes de tutelle.
L’établissement créé en 2007, s’est engagé directement dans la deuxième itération de la procédure de certification.
Résultats de la procédure de certification :