Conformément au décret SSR n° 2008-277du 17 avril 2008 et de sa circulaire d’application du 3 octobre 2008, par délibération en date du 5 juin 2014, l’Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a donné l’autorisation d’activité de soins de suite et de réadaptation spécialisée pour la prise en charge des personnes âgées polypathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance (32 lits) et l’activité de soins de suite et de réadaptation polyvalents pour adultes (13 lits).
Par délibération de l’Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy l’avenant au Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) a fixé les objectifs quantifiés de l’Offre de Soins (OQOS).
L’Article R. 6123-118 précise : « L’activité de soins de suite et de réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et limitations de capacité des patients, et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Elle comprend, le cas échéant, des actes à visée diagnostique ou thérapeutique ».
Les objectifs de la prise en charge en SSR spécialisés de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance, encore appelés SSR Gériatriques (SSRG), outre les objectifs généraux de la prise en charge en SSR, sont de favoriser l'entretien ou la récupération de capacités physiques et psychiques les plus satisfaisantes possible, dans les suites d'un épisode aigu survenu chez des patients âgés souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques invalidantes et présentant des risques particuliers et fréquents de décompensations organiques, susceptibles d’entrainer l’installation ou l’aggravation d’une dépendance physique ou psychique.
L’orientation d’un patient pour une prise en charge spécialisée SSR « gériatriques » est liée à la complexité de son état de santé. Cette complexité se caractérise par la fragilité, une polypathologie active avec des risques particuliers de décompensation, une dépendance physique et / ou des troubles cognitifs et des problèmes d’ordre psychosociaux.
La clinique MANIOUKANI positionne la personne malade ou fragile, dans sa globalité, au centre de ses préoccupations.
Nous assurons la prise en charge de la personne accueillie dans le respect et la plénitude de ses droits ; nous garantissons la prise en charge individualisée et multidisciplinaire de la personne dans le cadre d’une démarche participative.
Responsabilisation des acteurs :
- Respect des droits de la personne hospitalisée
- Prise en charge multidisciplinaire
- Prise en charge personnalisée dans le cadre d’un projet individuel, global et cohérent
- Promotion entre les acteurs d’une politique de transparence et de solidarité fondée sur une réflexion éthique
- Promotion d’une politique sociale dynamique et maîtrisée, reposant sur des actions de formation des personnels, fortes et qualifiantes
- Pratique de l’évaluation des pratiques professionnelles
Dimension éthique de la prise en charge :
La dimension éthique est peut-être celle qui est la plus sujette à interprétation personnelle.
L’éthique est déjà au cœur de tout exercice médical mais certaines inflexions doivent être renforcées.
La base de notre prise en charge repose sur la reconnaissance de la personne, de l’intégralité de sa valeur humaine, de sa souveraineté et de son approche dans toute son expression, physique, psychologique, affective, philosophique, sans s’enfermer dans un savoir technique.
La personne est reconnue porteuse de ses propres valeurs, de ses propres volontés, même quand elle semble être dépendante ou s’en remettre presque totalement à nos bons soins.
Respect des droits des patients :
Les personnels de la clinique MANIOUKANI respectent dans tous les domaines la réglementation en vigueur.
- Le droit d’information
- Le droit de contestation
- Le respect de la dignité et de l’intimité du patient
- Le respect de la vie privée et à la confidentialité
Les restrictions de liberté, nécessaires à certains patients, font l’objet d’une concertation intégrant la réflexion bénéfice risque et la recherche du consentement, dans le respect des bonnes pratiques.
Humanité et Bienveillance
Les personnels de la clinique MANIOUKANI garantissent l’égal accès aux soins nécessités par l’état de santé des personnes malades, la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible.
- Solidarité
- Egalité
- Lutte contre les discriminations
- Neutralité du personnel soignant
- Dialogue social en interne
- Bientraitance
- Respect, disponibilité et écoute
Exigences de professionnalisme
La nature même de nos fonctions appelle à la plus grande conscience professionnelle.
Ce professionnalisme nous permet d’être reconnus par le public, les professionnels et les tutelles. Fiers de la confiance qu’ils nous témoignent, nous souhaitons encore développer nos compétences.
Elle se traduit par :
- un haut niveau de savoir-faire
- une vigilance sans faille en matière de qualité et de sécurité des soins
- une grande importance accordée à la formation continue et initiale
- Une participation aux actions de santé publique
- La multidisciplinarité et l’esprit d’équipe
- L’évaluation régulière des pratiques professionnelles
- L’évaluation de la satisfaction
- La Certification par la Haute Autorité de Santé
Culture du partenariat
Les partenariats mis en œuvre permettent le développement de complémentarités avec les différents acteurs du système de santé.
Participation à la filière régionale des soins de suite et de réadaptation
Partenariat avec le CHBT :
- Repli pour assurer à nos patients la prise en charge des urgences et des soins ne pouvant être assurés dans notre établissement
- Participation aux staffs du service de chirurgie
- Dispensation par la pharmacie des médicaments hospitaliers
Partenariat avec le CHU :
- Participation à la filière des SSR
- Collaboration avec le laboratoire de microbiologie environnementale
- Collaboration avec le Centre de Gestion du Risque Infectieux Nosocomial (CGRIN) et l’Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ARLIN)
Dans le domaine médico-social :
- Participation à la filière avec l’EHPAD Kalana du même groupe
Ci-dessous la brochure concernant le bientraitance:
La clinique MANIOUKANI s’est dotée de plusieurs comités et commissions qui travaillent pour maintenir un niveau performant de qualité et de sécurité des soins.
Comité de Pilotage de la Qualité et de la gestion des Risques – CPQR
- Elabore une politique d'amélioration continue de la prise en charge et définit un programme de gestion globale et coordonnée des risques englobant les risques a priori, les risques a posteriori, les vigilances règlementaires, les risques professionnels
- Assure la mise en place de la méthodologie des démarches de certification et leur suivi
- Elabore la politique de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance
Cellule qualité et gestion des risques
- Met en œuvre la politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques ; assure la veille règlementaire ; coordonne les vigilances ; assure la formation des personnels – assure un apport méthodologique aux différents acteurs
Commission Médicale d’Etablissement – CME
- Elabore le projet médical et s'implique dans l'élaboration des pratiques professionnelles
Commission EPP
Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge – CRU
- Veille au respect des droits des usagers ; facilite leurs démarches et examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel ; participe à l’élaboration du plan d’actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales – CLIN
- Organise la politique de lutte contre les infections nosocomiales.
Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière – EOHH
- Met en œuvre la prévention et la surveillance des infections nosocomiales ; met en place des moyens de lutte adaptés selon les recommandations en vigueurs ; organise la formation des personnels et l’évaluation des pratiques en matière de lutte
Comité de Lutte contre la Douleur – CLUD
- Contribue à la détermination des objectifs et à l'élaboration du programme d'actions de l'établissement en matière de prise en charge de la douleur.
Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition - CLAN
- Le CLAN a vocation à participer par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades, et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition, y compris en ce qui concerne les projets d'aménagement des locaux, des circuits et d'équipement, dans le cas où ces projets peuvent avoir des incidences dans ce domaine.
Commission des repas
- Suit l'élaboration et la validation des menus selon un cycle de 3 semaines ; échange sur les thèmes organisationnels de la restauration, sur les contrôles bactériologiques et apporte des solutions sur la qualité de la prestation alimentaire pour les patients et le personnel.
Délégué du Personnel
- Élus dans les entreprises de 11 salariés et plus, les délégués du personnel exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement, et dans certains cas, assument les missions normalement dévolues au comité d’entreprise (CE), au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au délégué syndical (DS).
Groupe de travail sur le circuit du médicament
- Elabore la politique du médicament ainsi que les recommandations en matière de prescription et de bon usage du médicament et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
Comité Développement Durable – CDD
- Elabore et met en œuvre le plan d’actions en faveur du développement durable.
Consciente de ses responsabilités en tant qu’établissement de santé, la Clinique MANIOUKANI s'engage dans une Politique de Développement Durable prenant en compte ses dimensions environnementale, économique et sociale.
Notre engagement s'inscrit dans le cadre de nos missions de soins, de prévention et d'éducation pour une démarche de progrès permanent, volontariste et exemplaire.
Pour ce faire, nous inscrivons cette démarche dans les orientations stratégiques de l’établissement et mettons en œuvre la obilisation des professionnels pour favoriser leur adhésion à l’entreprise et à son projet de développement durable.
Nous avons créé une Commission Développement Durable (CDD), multidisciplinaire, qui a pour mission :
- d’être force d’initiative dans la définition de la politique de développement durable
- d‘élaborer un programme d’actions et d’en assurer la mise en œuvre et le suivi
- construction et suivi d’un tableau de bord d’indicateurs en développement durable et
- mise en place d’évaluations
Notre politique de développement durable s’articule autour :
- de la lutte contre le changement climatique à travers la maîtrise des consommations en eau et en énergie, la maîtrise des rejets de CO2
- de la préservation de la biodiversité à travers la gestion et le recyclage des déchets et la limitation des nuisances sonores, olfactives et visuelles
- de la cohésion sociale et solidarité entre territoires à travers notre politique de ressources humaines et d’intégration de nos établissements dans le tissu urbain
- de la dynamique du développement suivant des modes de production et de consommations responsables à travers une
politique d’achat éco-responsable et une politique de développement des énergies « alternatives ».
Voici à titre d’illustration, quelques actions emblématiques, en partie engagées et qui seront poursuivies dans les prochaines
années :
Energie :
- Réalisation d’un diagnostic énergétique et mise en place d’un plan d’actions
- Poursuite de la mise en place d’ampoules basse énergie
- Mise en place d’un film solaire sur les baies vitrées
- Amélioration de la gestion de l’eau
Déchets :
- Optimisation du tri des déchets
- Recherche de toutes les filières possibles de revalorisation
- Diminution du tonnage des déchets produits par an
Achats :
- Diffuser les préoccupations de DD de l'établissement auprès de nos fournisseurs.
- Développement des achats éco-responsables comme les produits d’hygiène labellisés, le papier A4 labellisé FSC ou PEFC (issu des forêts gérées durablement) ou les fournitures de bureaux
- Réduction de la consommation de papiers et de plastiques
- Acheter des matériels labellisés Energy Star
Communication :
- Promouvoir les 10 commandements du développement Durable
- Communiquer en interne et en externe sur la politique de développement durable de la Clinique (lettre de Manioukani, Info Qualité, Site internet…)
Social :
- Améliorer l’intégration des nouveaux arrivants
- Favoriser le Bien-être au travail
- Sensibiliser et former le personnel au DD
- Travailler sur le thème de la santé au travail
- Poursuivre notre collaboration avec les associations de réinsertions (Verte Vallée, famille rurale --)
- Développer l’utilisation des nettoyeurs vapeurs
- Favoriser le co-voiturage et sensibiliser à l’éco-conduite