La vie dans l'établissement
La chambre
- Le résident est installé dans une chambre meublée à un lit, équipée d’un cabinet de toilette.
- Il a la possibilité d’apporter des petits objets auxquels il est particulièrement attaché (petite commode, téléviseur, casque ou écouteurs à infrarouges pour malentendants, radio, cadres, bibelots….).
- Ceux-ci doivent être compatibles avec les nécessités du service et des soins. Le matériel doit être conforme aux normes actuelles et son utilisation doit respecter les consignes de sécurité (attestation récente de révision établie par un fournisseur agréé pour les appareils électriques). Le téléviseur doit être déclaré par le résident (ou sa famille ou son représentant légal s’il n’a pas la capacité de le faire) au secrétariat.
- Le téléviseur peut également être loué sur place. La demande peut en être faite auprès du secrétariat.
Les repas
- Ils sont servis en salle à manger ou dans la chambre si l’état du résident le nécessite.
- En principe les horaires sont les suivants :
- petit-déjeuner : 7 H
- déjeuner : 12 H 30
- dîner : 19 H
- Sur prescription médicale, des régimes alimentaires particuliers peuvent être confectionnés sous la responsabilité de la diététicienne attachée à l’établissement.
- Sur demande, il peut être servi des repas tenant compte des convictions religieuses des personnes hébergées.
- Enfin, ces dernières peuvent inviter des proches à déjeuner ou à dîner en remettant au moins la veille, au cadre de santé du service, des tickets «repas accompagnant» .
- La vente de ces tickets se fait au Secrétariat.
- Le tarif en est fixé chaque année par le service comptable et reste à la charge des intéressés.
Le linge et les vêtements
- Il est préférable que la personne hébergée conserve ses vêtements personnels. En l’absence de trousseau, des habits peuvent être fournis par le service social.
- L’entretien du linge et des vêtements est assuré par l’établissement en accord avec la famille sauf pour des habits fragiles ou nécessitant des précautions particulières.
- Dans la mesure du possible, les effets doivent être en tissu supportant le lavage industriel.
- L’établissement ne peut être tenu pour responsable de la dégradation éventuelle du linge.
- Lors de l’entrée, chaque pièce sera marquée du nom de son propriétaire et du numéro de chambre.
- Le linge hôtelier (draps, alèses, couvertures, taies d’oreiller) est fourni et entretenu par l’établissement.
Le(a) coiffeur(se)
- Un(e) coiffeur(se) peut être appelé(e) à la demande du résident. Sa prestation sera à la charge du résident.
Le culte
- Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent rendre visite aux résidents qui en ont exprimé le désir auprès du cadre de santé du service.
- Pour les autres confessions, le cadre de santé peut aider le résident à contacter un représentant de son culte.
Le téléphone et le courrier
- Des téléphones à cartes sont à la disposition du public dans le hall d’entrée.
- A la demande des personnes hébergées, un poste téléphonique peut être installé à leur disposition dans leur chambre. La mise en service du téléphone s’effectue au secrétariat qui vous expliquera les modalités de paiement.
- Le courrier est distribué chaque jour ouvré. Afin d’en permettre un acheminement rapide, les correspondants des personnes hébergées sont invités à rédiger l’adresse de la façon suivante :
Monsieur ou Madame…………
Chambre n° ………
EHPAD KALANA
CENTRE GERONTOLOGIQUE MANIOUKANI
Petite-Anse
97125 BOUILLANTE
- Le courrier «départ» peut être posté à la boîte aux lettres, située à l’entrée de l’établissement ou remis à l’infirmière coordonnatrice ou au secrétariat.
Les visites
- Dans la journée, les horaires de visite sont libres de 14 H à 18 H. En dehors de ces heures, elles ne peuvent avoir lieu qu’en accord avec l’infirmière coordonnatrice ou le médecin coordonnateur.
- Il est recommandé aux visiteurs :
- de stationner leur véhicule sur le parking de l’établissement.
- de rendre visite, en nombre restreint, simultanément dans une même chambre.
- d’éviter de faire du bruit.
- Tout véhicule gênant pour le fonctionnement des services ou pour la sécurité pourra faire l’objet d’une contravention voire d’un enlèvement par la fourrière.
Il est interdit :
- conformément à la loi, de fumer à l’intérieur de l’établissement pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de simple courtoisie à l’égard des résidents et de leurs familles,
- d’apporter des boissons alcoolisées sans l’accord préalable du cadre du service.
Association des Visiteurs :
- Les membres bénévoles d’associations peuvent rendre visite aux personnes isolées.
- La demande en est faite par l’infirmière coordonnatrice ou le médecin coordonnateur lorsqu’ils remarquent la solitude d’un résident.
Les absences pour convenances personnelles
- Les résidents peuvent sortir pour la journée.
- En prévenant l’infirmière coordinatrice au moins 48 heures à l’avance, une personne hébergée peut bénéficier d’une permission de sortie pour une durée maximale de 48 heures.
- Par journée de permission, il faut entendre toute absence supérieure à 12 heures consécutives dans une journée calendaire.
- Ces permissions de sortie sont données sur avis favorable du médecin coordonnateur, par le directeur. Lorsque la personne qui a été autorisée à quitter l’établissement ne rentre pas dans les délais qui lui ont été impartis, l’administration peut après contact avec le résident et sa famille le porter sortant.
- Il en est de même pour des séjours dans la famille. Une période de cinq semaines d’absence peut être prise par tout résident chaque année.
- Sa place est conservée pendant cette durée.
- Les journées d’absence pour convenances personnelles ainsi que les temps d’hospitalisation donnent lieu à une facturation particulière par l’EHPAD.
- Les conditions de sortie et les risques éventuels encourus sont expliqués au résident et à son entourage «étant entendu qu’en dernier ressort, la décision de partir incombe à la personne hébergée et à elle seule».
- La personne quittant l’établissement pour une permission de sortie ou des vacances, doit recevoir les certificats médicaux et les ordonnances nécessaires à la continuation de ses soins et de ses traitements et à la justification de ses droits.
- Les transports pour convenances personnelles ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie, mais peuvent être remboursés pour certains, par la mutuelle en fonction du contrat souscrit.
La sécurité
Sécurité générale :
- L’établissement s’engage à respecter les normes définies par la réglementation concernant chacune de ses activités.
- Le règlement du code de la route s’applique à l’intérieur de l’établissement et peut donner lieu à sanction en cas de stationnement gênant.
Sécurité incendie :
- Chaque chambre est équipée d’un détecteur de fumée.
- Les plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs.
En cas d’incendie, les consignes de sécurité sont données par le personnel.
L’assurance responsabilité civile
- Lors de son admission, le résident doit fournir une attestation d’assurance responsabilité civile couvrant les risques qu’il peut faire encourir à l’établissement ou à des tiers à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure du fait de ses biens ou de lui-même.
La réunion de familles
- L’établissement organise une fois par semestre une réunion dite «de familles». Celle-ci regroupe le médecin coordonnateur, l’infirmière coordonnatrice, une infirmière, une aide soignante, un agent de service hospitalier et les familles qui ont bien voulu répondre à l’invitation.
- Elle permet d’exposer les projets du service, d’évoquer les problèmes, de traiter d’un sujet intéressant les familles, de développer les échanges entre familles.
L’animation
- Au sein de l’établissement existe un service d’animation où les personnes qui le désirent et qui en ont la possibilité, peuvent pratiquer différentes activités (activités manuelles, jeux, écoute musicale….). Les salles d’animation sont ouvertes tous les jours ouvrables de 13 H à 17 H.
- Pour les personnes ne pouvant s’y rendre, les animateurs vont dans les unités pour pratiquer des activités auprès des résidents.
- Pour connaître le programme, il convient de se reporter aux affiches hebdomadaires apposées dans les services.
- Diverses autres activités sont organisées au cours de l’année.
- Celles-ci sont généralement annoncées par voie d’affichage. Certaines peuvent être organisées à la demande des personnes hébergées.
- Sauf cas particuliers (restaurant, spectacles à l’extérieur), ces activités sont gratuites. Les pourboires sont interdits.
- La participation des familles est souhaitée dans certaines activités.
Les espaces de détente
- Ils sont situés à l’accueil et peuvent être utilisés durant la journée par les personnes hébergées et leurs visiteurs.